A+ A A-

Climatisation des salles de serveur informatique

Climatiser une salle serveurs, un data center, un local de brassage, une salle réseau par exemple, nécessite de prendre en compte la spécificité des équipements, baies techniques, baies de brassage, switchs et routeurs, matériels informatiques et électroniques hébergés dans le local technique.

D’une part, les armoires de climatisation pour salle serveurs doivent assurer un refroidissement à haute disponibilité (non stop) en intégrant le fait que les dispositifs de type onduleur n'assurent que le fonctionnement de l'informatique, la climatisation devant être prise en charge par un groupe électrogène de secours.

D’autre part, les climatisations pour salle informatique doivent disposer d'une flexibilité leur permettant de refroidir les technologies serveurs traditionnelles mais également à venir (haute densité communément appelée blade center ou serveur blade ou encore serveur lame).

 climatisation salle informatique

 Principes de climatisation d'une salle de serveur informatique

1- Détente directe à condensation à air

detente directe condensation air

L'armoire de climatisation dispose d'un compresseur frigorifique relié à un condenseur à air déporté par des conduites à réfrigérant. La batterie froide constitue l'évaporateur à travers lequel l'eau pulsée puise ses frigories.

2- Détente directe à condensation à eau

detente directe condensation eau

L'armoire de climatisation dispose d'un circuit frigorifique avec un échangeur à réfrigérant. Le secondaire de l'échangeur est alimenté par une eau réfrigérée (tour, drycooler, ...).

3- Eau glacée

eau glacee

L'armoire de climatisation est alimentée au droit de sa batterie froide par de l'eau glacée (exemple : à 6/12°C), provenant d'un groupe frigorifique dénommé ici "MATRIX", le plus souvent dédié à l'informatique.

 4- Free-cooling

free cooling

L'armoire de climatisation dispose d'une double batterie froide.

  • Batterie 1 : de type à détente directe alimentée par le circuit frigorifique interne de l'armoire de climatisation.
  • Batterie 2 : batterie en connexion directe avec l'eau réfrigérée de l'aéroréfrigérant, qui en hiver et en inter saisons fournit quasiment gratuitement - "FREECOOLING" - les frigories de l'air frais extérieur.

 

5- Dualfluid, eau glacée + condensation à air

dualfluid

L'armoire de climatisation dispose de 2 batteries froides.

  • Batterie 1 : alimentée par une eau glacée dédiée ou du bâtiment par exemple.
  • Batterie 2 : alimentée par le circuit frigorifique interne de l'armoire de climatisation. Ce dernier peut par exemple s'enclencher en secours.

 

6- Dualfluid, eau glacée + condensation à eau

dualfluid 2

L'armoire de climatisation dispose de 2 batteries froides.

  • Batterie 1 : alimentée par une eau glacée dédiée ou du bâtiment par exemple.
  • Batterie 2 : alimentée par le circuit frigorifique interne de l'armoire de climatisation; circuit ayant son échangeur à réfrigérant réfrigérée (tour, drycooler,...).

Contact WDS